Le Cybertruck de Tesla pourra se transformer en bateau


Elon Musk vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité de son futur pick up. Celui-ci sera amphibie.

En marge de la présentation du robot humanoïde de Tesla, Optimus, Elon Musk a tenu à faire le point sur le pickup de la marque, le Cybertruck. Alors qu’il est attendu sur les routes pour 2023, le patron de la marque a dévoilé une de ses nouvelles fonctionnalités : sa capacité d’immersion et de résistance à l’eau. En effet, Elon Musk explique que le « Cybertruck sera suffisamment étanche pour servir brièvement de bateau, il peut ainsi traverser les rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées. »

Le patron de Tesla a doublé ce commentaire d’une précision, ajoutant que son pick-up devait être capable de « relier Starbase à South Padre Island, en traversant le chenal ». Pour les non initiés à la géographie texane, il s’agit d’une traversée d’une dizaine de kilomètres à travers une lagune. Le Cybertruck n’est pas le premier véhicule de ce type à se prévaloir de compétences de franchissement dans l’eau. Les traversées de gués et de petites rivières sont l’apanage de certains pickups haut sur roues comme le Jeep Wrangler, mais selon toute vraisemblance, Elon Musk voit plus loin avec son futur véhicule. Les capacités amphibies que le patron de Tesla décrit impliqueraient des modifications spécifiques sur le Cybertruck. En effet, dans le cas d’un franchissement classique, les roues restent en contact avec le sol. Or, s’il s’agit de traverser une mer calme, le Cybertruck devra nécessairement adapter son fonctionnement.

C’est pas le Cybertruck qui prend la mer…

L’annonce de cette fonctionnalité est une surprise, certes, mais surtout un élément supplémentaire qui fera du Cybertruck un véhicule à part, y compris par rapport à la concurrence. En effet, les mastodontes électriques du segment se nomment Ford F-150 Lightning et, depuis quelques semaines, Rivian R1T. S’ils disposent d’arguments solides, aucun de deux ne peut se prévaloir d’un mode amphibie aussi ambitieux.

Au final, cette annonce pose une ultime question : cette fonctionnalité était-elle prévue de longue date et gardée secrète ou est-ce une demande de dernière minute de la part d’Elon Musk ? Selon qu’il s’agisse de la première ou de la seconde option, l’arrivée sur les routes du pick up pourrait soit respecter son calendrier de commercialisation, soit le remettre en question. En effet, malgré son rôle central dans la stratégie de la marque, le Cybertruck a déjà été retardé à plusieurs reprises et s’il est établi que son design est terminé, il vient d’être doublé par deux autres projets chers à Elon Musk : Optimus, et le Semi.

Source : Twitter



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.